
Un petit acrostiche pour souligner la retraite de mon ami Jacques Proulx.
Merci Jacques pour ces 35 années de contribution professionnelle dans le domaine informatique et pédagogique au Québec et merci d'en avoir inspirer plusieurs ... dont moi ;-)
J pour « JE » car Jacques n’a jamais hésité à donner son opinion, son point de vue, sa perception des choses, son éclairage. Je l’ai entendu des tonnes de fois dire
« ben moi je pense que… » et des tonnes de fois j’ai vu du monde écouter ses conseils. C’est pas qu’il ne faisait pas d’erreurs (on en fait tous n’est-ce pas) mais parce que, quand la phrase venait de lui , on savait que l’opinion serait appuyée et qu’elle serait crédible.
Cette opinion, je l’ai personnellement écoutée et respectée très souvent. C’est cela qui a mené l’AQUOPS, à maintes fois, à trouver des façons originales et créatives d’avancer.
« J » aussi pour Jugement car tu m’as inspiré plus d’une fois par ton jugement éclairé et ton « bon sens » pratique.
A pour Aquops et pour Action : L’Aquops est l’endroit où on s’est connu. C’est l’endroit où il ne fallait justement pas avoir peur de l’action avec un grand « A ». Une des premières images qui me vient en tête quand je pense à Jacques est celle d’un gars dans l’action, au milieu de logistiques complexes commandant des troupes en direct et au travers de plusieurs Walkie-talkies. Ça c’était du vrai multitâche. Je voyais un gars diriger avec assurance. Mais je voyais aussi un gars qui n’a jamais eu peur de s’impliquer lui-même dans l’action, de rouler les manches et de travailler concrètement dans tous les aspects de son boulot. C’est pour ça justement qu’on le suivait…
C pour « Charmant ». Son charme opère avec les femmes de sa vie évidemment mais aussi avec les gens qu’il côtoie. Je ne l’ai jamais vu rudoyer les gens. Toujours avec un très grand respect. Là où certains essayaient de défoncer des portes, Jacques savait négocier avec charme et obtenir des résultats concrets. Que ce soit avec un ministre ou un agent de sécurité, on sentait toujours le même respect et la même façon d’obtenir des résultats. Un mélange de charme et d’arguments logiques qui aboutissait à des résultats concrets. Une recette qui l’a servi et qui nous a servi bien souvent dans des situations difficiles.
Q pour « Qualité » de ses interventions. Quand, en tant que président, je donnais un mandat à Jacques, je savais que ce serait fait avec professionnalisme et qualité et qu’il ne se défilerait jamais derrière des excuses. Je savais que, lorsque les obstacles se présenteraient, et ils se présentaient souvent, que Jacques nous arriverait avec des propositions qui marchent. Je savais que s’il organisait une formation, ce serait une maudite bonne formation. Que s’il négociait une entente, qu’elle serait tout à notre avantage. Ce professionnalisme est une marque de commerce qui l’a suivi durant toute sa carrière et qui le suit encore d’ailleurs.
U pour « Uni » car , quand Jacques fait parti d’une gang, il est vraiment solidaire de l’équipe. Il ne travaille jamais pour se mettre en valeur mais pour mettre en valeur son équipe, ses collègues, sa gang. J’ai eu le privilège à quelques occasions de faire partie de cette gang et toujours, il m’a servi d’inspiration. Toujours j’ai senti, même néophyte, qu’il me respectait et que je faisais partie de cette gang. Pour moi, c’est ça un vrai « leader ».
E pour « Émotion » : Jacques est un être humain avec une grande fibre émotive. Je l’ai souvent vu touché et ému, quelquefois jusqu’aux larmes. Ça le rend extrêmement humain. Ça le rend extrêmement sympathique. On l’aime comme ça !
S pour « Sincère » : La très grande, peut-être LA plus grande qualité de Jacques est sa sincérité. On ne sent jamais de « double sens » quand on lui parle. Il parle avec son cœur et ça donne un poids tout à fait spécial à ses mots. Il n’aime pas parler pour s’écouter parler. Quand il nous parle, c’est droit dans les yeux et on sent qu’il nous parle vraiment et surtout… qu’il nous écoute pour mieux répondre et donner son avis sincère et son point de vue personnel. C’est ça la sincérité.
S aussi pour « Sagesse ». Ce n’est pas tout de diriger, il faut diriger avec sagesse et Jacques apprenait beaucoup des autres. Il a longtemps entretenu, il le fait probablement encore, une relation particulière avec les textes de grands sages qu’il consultait fréquemment. Il partageait quelquefois ses trouvailles avec ses amis sans jamais tomber dans la « moralisation » cependant.
Je terminerai mon cher Jacques en te suggérant, maintenant que tu as le temps, d’écrire toi-même et de partager tes textes et réflexions de sagesse… C’est pas le choix qui manque : blogue, sites web, twitter et même un bon vieux livre, pourquoi pas …
En tout cas, si tu le fais, avertis-moi, je serai toujours un des premiers à te lire…
Salut l’ami et bonne et longue retraite !
Denis